LES CONVERS(AT)IONS

Depuis 2001, je collectionne les mémos que des personnes de mon entourage m’ont laissés. Je dénombre 80 personnes différentes qui m’ont écrit, pour un total d’environ 400 mémos de différentes factures et formats. À partir de cet ensemble, j’ai sélectionné 17 artistes, récupéré leur photo de profil Facebook et pour chacun d’eux, j’ai tiré une palette à partir des couleurs des papiers, lignes et écritures de leurs mémos respectifs, pour en faire un portrait à l’aquarelle.

Cette collection d’écritures à l’état sauvage m’a amené à me questionner sur la valeur du manuscrit et la valeur de la trace de l'auteur, du rapport de l'artiste à la matière première et à ses références, à l'idée de la conversation-conservation-conversion et de ses possibilités d’exploitation dans l’oeuvre littéraire et visuelle.

J'ai travaillé avec 2 comédiens-performeurs, Maude Cournoyer et Guillaume Ouellet, afin de rendre les textes vivants lors de l'ouverture de l'exposition. Cinq courtes scènes sont nées de la collaboration, mettant en relief les cinq dialogues que j'ai écrit lors de la réalisation du projet.

Les objets dans l'espace, qui forment une sorte de constellation, sont à la fois des oeuvres dans un lieu d'exposition et des objets dans un espace scénographique.

 

 

Free Joomla Lightbox Gallery