5 DIALOGUES

5 DIALOGUES questionnent l’art et ses références, l’origine des idées et de la pensée, de l’identité et du portrait, à travers différentes mises en scènes du texte dans l’espace.

À l’origine du projet, j’ai rédigé des dialogues qui sont issus de ce qui me semblait une conversation avec les auteurs que je lisais. Ce dialogues ont été tapés à la machine à écrire, à partir d’un papier carbone, en laissant passer les erreurs et coquilles. Les textes étaient d’abord lisibles et ils avaient déjà une valeur plastique;  mais je souhaitais réfléchir leur spatialité. Je souhaitais mettre en espace ces dialogues de façon à ce qu’ils deviennent sculpturaux.

La mise en scène visuelle de chacun de 5 dialogues a été réfléchi individuellement, dans son lien avec le contenu lui-même. Deux dialogues (II et V) ont été imprimés en grands formats sur des papiers et tissus; ils se déploient dans l’espace selon différentes stratégies. Le troisième dialogue est gravé sur miroir. Dialogue IV est présenté en relation avec un dessin sur papier vélin, qui a été réalisé à l’aveugle avec une aiguille et du papier carbone. Le premier dialogue a toujours été présenté tel quel sur papier vélin, accompagné des livres qui ont générés les 5 dialogues; c’est un peu le texte d’introduction. Actuellement je me questionne sur la spatialisation de ce texte. Comment mettre en perspective cette idée selon laquelle la lecture/la vue renferme la production de sa propre oeuvre? Comment faire état de cette réflexion sur la transformation du sens d’une citation sortie de son contexte? Comment un élément dans l’oeuvre devient sa propre référence et comment cela contribue-t-il à la perte/gain/transformation de forme/sens?

 

Free Joomla Lightbox Gallery