Artiste cherche commissaire

ARTISTE CHERCHE COMMISSAIRE 1

Le centre Bang invite les commissaires en arts visuels à soumettre leur candidature pour le projet Artiste cherche commissaire de Cindy Dumais. Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir le dialogue avec une artiste et l’accompagner dans sa pratique, particulièrement la production et la diffusion d’Entretiens, dont la fin est envisagée pour 2026. Le.la commissaire retenu.e devra s’engager pour une période de trois (3) ans à temps partiel.

Artiste cherche commissaire est une prise de position dans le paysage actuel : l’artiste crée l’opportunité. Cindy Dumais reconnaît la valeur d’un.e commissaire dans l’écologie artistique. Elle est persuadée de l’impact significatif du commissariat sur le développement de l’art. Le.la commissaire est un.e éclaireur.e de possibilités, un.e partenaire qui détient des ressources différentes de l’artiste. Cindy Dumais souhaite engendrer une relation de confiance mutuelle dans le respect des compétences de chacun.e.

Artiste cherche commissaire est le projet méta d’Entretiens et il sera documenté. Débuté en 2017, Entretiens est d’abord une collection de premiers jets d’auteur.ices québécois.es. Les brouillons sont pour Cindy Dumais la meilleure façon d’accéder à l’écriture sauvage de la pensée, une manière de comprendre l’identité. Elle s’est donnée comme objectif de traduire certaines de ces pages en arts visuels à l’intérieur de cinq (5) chapitres. Entretiens soulève les questionnements relatifs à l’origine, à la perception de l’identité et à l’autorité.

LIEN VERS L'APPEL DE CANDIDATURES COMPLET