INFORMATION

portraitNB

info[at]cindydumais.net

Ateliers TOUTTOUT
114 Bossé O, Saguenay (Qc) Canada G7J 1L4

 

PROPOS / DÉMARCHE / IDÉES / RECHERCHE

Mes recherches en art développent les idées de limitations matérielles qu’imposent la condition humaine. Je m’intéresse à la dynamique entre l’intériorité et le monde extérieur, à la virtualité de la pensée et à la pesanteur du corps. Je travaille des projets qui relatent diverses tentatives visuelles et écrites de traduction de cette expérience de l’intériorité et à la façon dont elle conditionne notre relation à l’autre, notre relation au savoir et notre relation à l’art.

Par l’exploration des possibilités de mise en scène de l’écriture dans l’espace physique de l’installation, je me questionne sur comment je peux habiter l’espace, comment ces fragments épars, ces morceaux qui sont tableaux, écrits et sculptures peuvent créer une constellation formelle et iconographique, lisible et visible.

Au fil des années, ce sont les questionnements fondamentaux liés à la notion d’origine qui sont ressortis de ma pratique. Une sorte d’agencement se dessine, interrogeant le dialogue avec soi et avec l’autre, interrogeant la relation au monde et aux connaissances, interrogeant l’art et ses références, interrogeant la production de l’art et l’origine des idées.

Je témoigne ainsi de mon époque, en rendant compte de notre rapport à la matière, en faisant s’y manifester notre relation au monde, notre rapport au sacré et notre lien à l’univers fini et infini, matériel et immatériel.

 

Merci à la SODEC d'avoir rendu possible la création de ce site web.

logo sodec 2 2c 01