INFORMATION

portraitNB

info[at]cindydumais.net

Ateliers TOUTTOUT
114 Bossé O, Saguenay (Qc) Canada G7J 1L4

 

PROPOS / DÉMARCHE / IDÉES / RECHERCHE / PISTES

 

Depuis quelques années, j’explore de grands axes de recherche qui sont liés aux frontières matérielles. Fondamentalement, je m’intéresse à la dynamique entre l’intériorité et le monde extérieur, à la virtualité de la pensée et à la pesanteur du corps. Je m’intéresse à la traduction de l’expérience intérieure (pensées, sensations et conscience de soi) et à la façon dont elle conditionne notre relation à l’autre, notre relation au savoir et notre relation à l’art.

 

Je cherche les liens entre l’écriture et les arts visuels, leurs possibilités de mise en scène dans l’espace physique de l’installation. Je suis le plus souvent occupée à me questionner comment je peux habiter l’espace, comment ces fragments épars, ces morceaux qui sont tableaux, écrits et sculptures peuvent créer une constellation formelle et iconographique.

 

Au fil des années, ce sont les questionnements fondamentaux liés à la notion d’origine qui ressortent. Une sorte d’agencement se dessine, interrogeant le dialogue avec soi et avec l’autre, interrogeant notre relation au monde et aux connaissances, interrrogeant l’art, ses références, sa production et l’origine des idées.

 

Il est pour moi incontournable de réfléchir la matérialité de l’art et comment la virtualité structurent le monde et notamment, la pratique artistique. Je témoigne ainsi de mon époque, en rendant compte de la transformation de notre rapport à la matière, tout en poursuivant la tradition des genres académiques, tels que le buste, la scène de genre et le portrait. Je m'intéresse à faire se manifester, par l'art, notre relation au monde, notre rapport au sacré et notre lien à l'univers fini et infini, matériel et immatériel.

 

 

Merci à la SODEC d'avoir rendu possible la création de ce site web.

logo sodec 2 2c 01