INFORMATION

portraitNB

info[at]cindydumais.net

Ateliers TOUTTOUT
114 Bossé O, Saguenay (Qc) Canada G7J 1L4

 

PROPOS / DÉMARCHE / IDÉES / RECHERCHE

Je travaille à partir d’écritures, que ce soit des textes d’auteurs ou mes propres textes, vers une transposition de l’écrit comme forme dans l’espace physique de l’installation. Je questionne la narration dans l’espace, à savoir comment l’essai littéraire peut-il être traduit dans les médiums propres aux arts visuels, dans le but de créer une constellation formelle et iconographique?

Mes recherches développent des œuvres liées aux limitations matérielles qu’imposent la condition humaine. Le choix des textes, des matériaux et des images est motivé par la transgression des catégories, par la dynamique entre l’intériorité et le monde extérieur et par la virtualité de la pensée en regard de la pesanteur du corps. Mes projets interrogent la façon dont l’expérience de l’intériorité conditionne l’identité, notre relation à l’autre, au savoir et à l’art; c’est une recherche sur la référence, l’origine et sur la construction de la connaissance.

La forme indéterminée fait partie de mon vocabulaire plastique. Informe ou sans référence, je la vois comme la nature secrète de l’art, de l’homme et du cosmos. Je la mets en relation avec la forme désignée, avec la figure humaine ou des parties de corps, dans des représentations créant un univers singulier, proche de la littérature d’anticipation ou des récits de rêves, questionnant la versatilité de l’espace et du temps ainsi que le rapport de l’humain au sacré et au surnaturel.

 

Merci à la SODEC d'avoir rendu possible la création de ce site web.

logo sodec 2 2c 01